La Table des Types de PokémonPour beaucoup d'entre vous, c'est quelque chose que vous avez déjà parfaitement assimilé.
Mais si dès que la pression de la compétition se fait ressentir, vous vous mettez à douter, si vous venez de débuter Pokémon, ou si vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé aux mécaniques du jeu : ce sujet est fait pour vous !
Voici donc le sujet explicatif des différentes relations existant entre les 18 types de Pokémon !
En effet, chacun de ces types possède des ''faiblesses'', des ''résistances'', des ''immunités'' (et/ou l'absence de tout cela [''neutralité'']) vis-à-vis des autres types.
Il est indispensable de connaître ces interactions pour une approche plus stratégique des combats Pokémon. Par conséquent,
voici le tableau qui les recense : (colonne de gauche : type des attaques ; ligne du haut : type du pokémon défenseur)Quelques explications complémentaires :x2 : attaque "Super efficace", la force de l'attaque est doublée.
ex : Tyranocif utilise Casse-Brique (Combat, Puissance : 75) sur un Leveinard (type Normal). Casse-Brique aura une puissance de 75x2=150 car les attaques Combat sont super efficaces sur le type Normal.
½ : attaque "Pas très efficace", la force de l'attaque est divisée par 2.
ex : Ronflex utilise Surf (Eau, Puissance : 90) sur un Tortank (type Eau). Surf aura une puissance de 90x0,5=45 car les attaques Eau ne sont pas très efficaces sur le type Eau.
X : attaque qui ''n'affecte pas'', aucun dégât ne sera infligé (et les pouvoirs de la capacité ne peuvent pas fonctionner).
ex : Tyranocif utilise Tonnerre (Electrik, Puissance : 90, 10 % de chance de paralyser) sur Triopikeur (Type Sol). Tonnerre aura une puissance de 90x0=0 car les attaques Electrik n'affectent pas le type Sol. De pus, Triopikeur ne pourra pas être paralysé par cette attaque.
Lorsque le Pokémon défenseur a un double type, il suffit de multiplier les coefficients entre eux :
x2 et
x2 : x(2x2) = x4
½ et
½ : x(0,5x0,5) = x0,25
X et
X : x(0x0) = x0
x2 et
½ : x(2x0,5) = x1
x2 et
X : x(2x0) = x0
½ et
X : x(0,5x0) = x0
bon, déjà que là j'ai honte de faire ça, je passe le x1 de la neutralité...
Bien sûr, cette représentation faisant varier la puissance de la capacité utilisée permet d'illustrer mon propos mais ne correspond pas tout à fait à ce qu'il se passe en réalité (
edit : la différence est négligeable).
En effet, la réalité correspond à la formule suivante, permettant de calculer les dégâts occasionnés par une attaque (source : ICI)
- Poképédia a écrit:
- PV{perdus} = aléa(0.85;1) x (((Niv x 0.4 +2)x Att x Pui)/(Def x 50) +2 ) x CE
Niv est le niveau du Pokémon attaquant. Le résultat impliquant le x 0,4 +2 vaut 2,4 pour le niveau 1, et 42 pour le niveau 100.
Att représente la statistique d'Attaque ou d'Attaque Spéciale, en fonction de l'attaque utilisée, du Pokémon attaquant.
Pui est la puissance de base de la capacité utilisée.
Def représente la statistique de Défense ou de Défense spéciale, en fonction de l'attaque utilisée, du Pokémon recevant l'attaque.
CE est le [produit des] coefficient[s] multiplicateur[s] lié[s] aux relations entre types, coups critiques, objets tenus, talents, climats, stab, etc.
Le résultat final est entre 0.85× et 1× celui de la formule [ce qui correspond à aléa(0.85;1)]
Hey.... vous avez vu comme moi ?? Il y a bien marqué ''stab'' ?? Kézako ?? :O
Qu'est-ce que le stab ??Le stab correspond à un coefficient lié à l'utilisation d'une capacité d'un des types du lanceur. Dans ces cas là, ce coefficient est de 1,5. Dans tous les autres cas, il est de 1.
Ainsi, une même attaque Eau lancée par un pokémon Eau sera 1,5 fois plus efficace que lancée par un pokémon d'un autre type (à statistiques égales). On parle d'attaque stabée.
C'est sur ces bonnes paroles que je vous quitte !
J'espère que cette lecture vous a été utile, et vous souhaite de passer une agréable journée !