Pokémon Méga Donjon Mystère est le nouvel opus de la série spin-off
Donjon Mystère, il est sorti le
Vendredi 19 Février 2016 et est développé par
The Pokemon Company et
Spike Chunsoft. Le jeu a fait sa première apparition dans le magazine japonais Famitsu.
Ayant joué à Pokémon Méga Donjon Mystère, je vous propose un test sur ce jeu avec ses points positifs et ses points négatifs, plus mon avis personnel.
Le précédent opus de la série Donjon Mystère, à savoir « Les portes de l'infini » avaient déçu de nombreux fans suite à son manque d'originalité, au retrait de fonctionnalités intéressantes et à un réel manque de difficulté. Les fans espéraient donc que les défauts de ce précédent opus seraient corrigé dans Pokémon Méga Donjon Mystère (que j'abrégerai PMDM dans la suite du sujet) et si je devais vous teaser un peu, je dirai que c'est chose réussie, le tir a été rattrapé.
Nous allons commencer par parler des
points positifs, et croyez moi, il y en a pas mal.
Déjà, nous pouvons débuter cette partie du sujet en évoquant le
retour du questionnaire qui permet de choisir son pokémon de départ. Fonctionnalité minimaliste au premier abord mais très appréciée par les fans, son absence dans PDM 4 (le précédent opus) avait su faire réagir.
Heureusement, dans PMDM, il est de retour, votre pokémon de départ est donc choisi en fonction des réponses que vous donnerez au questionnaire. Et je dois vous avouer que c'est plutôt plaisant.
Deuxième fonctionnalité intéressante, qui avait disparu dans PDM 4, c'est
la faim. Lorsque vous êtes dans un donjon, votre pokémon possède une jauge de faim et lorsqu'elle celle-ci tombe à 0, vous perdez de la vie. Pour combler votre petit creux, vous devez manger des pommes ou des baies que vous trouvez dans les donjons. La fonctionnalité était présente dans les premiers PDM mais avait disparu dans PDM 4, chose qui avait énormément déplu aux fans. Heureusement, les développeurs ont pu avoir quelques retours des joueurs et ils ont réintégrer cette fonctionnalité au jeu. Là encore, je dois avouer que c'est plutôt plaisant.
Troisième fonctionnalité (qui avait elle aussi disparu dans PDM 4), c'est
le QI. Le QI, en gros, c'était l'intelligence de votre pokémon partenaire à choisir les bonnes capacités. Plus son QI était important, plus les capacités étaient bien choisies. Le concept a été abandonné dans PDM 4. Dans PMDM, il n'est pas vraiment revenu mais il a eu droit à un remplaçant, les Meeting Tactiques. Il existe sept meetings tactiques, et elles vous permettent d'avoir un meilleur contrôle sur les actions effectuées par votre pokémon partenaire, et c'est très intéressant.
Un autre problème qui avait été soulevé dans PDM 4, c'était l'absence de difficulté, et je peux vous assurer que dans PMDM,
la difficulté a été revue à la hausse. Bien qu'on n'atteigne pas une difficulté similaire à un jeu tel Bravely Default, celle-ci est devenue plus importante. Vous êtes amenés à utiliser plus de Baies Orans et de Mini-résugraines. A titre d'exemple, dans les premiers donjons, vous devrez faire face à des Iguolta qui utilisent l'attaque Coupe-Vent et qui vous retirent 75% de votre vie, et cela touche les deux pokémon, et l'attaque fonctionne à distance. Globalement, si vous n'avez pas d'orbes pour leur échapper (ou pas de chance), vous risquez de tomber KO, et ce plusieurs fois.
Bon après, la difficulté reste assez hasardeuse parfois, et c'est normal. Cela dépend de vos objets, des pokémon que vous possédez, de leurs types, leurs attaques, etc... Mais dans un cas général, la difficulté est là et croissante.
Dernier point positif, c'est qu'il y a beaucoup, mais
beaucoup de clin d'oeil à PDM 3 et ça c'est vachement intéressant car PDM 3 c'est vraiment le best des PDM.
Nous allons maintenant aux
points négatifs (car oui, il y en a quelques uns).
Le premier point négatif que j'ai pu souligné, c'est l'histoire un peu
enfantine. Le contexte et la situation paraît un peu enfantine et c'est un peu dommage. (bien que les dialogues ne soient pas tellement nyan-nyan)
Le deuxième point négatif, c'est que le
héros principal est forcément un
garçon, et ça peut être gênant pour les filles. Pourquoi le héros principal ne pourrait-il pas être une héroïne ? Certains pensent à un bug, d'autres pensent que c'est normal. En tout cas, ça reste un défaut...
Voilà pour ce test sur PMDM. Si je devais lui donner une note, je lui donnerai...
4.5/5. Un scénario un peu plus poussé n'aurait pas été de trop mais bon, le jeu reste quand même génial et beaucoup mieux que PDM 4 !