Forum Pokémon Elément


Pokémon-Elément est un forum pokémon dédié à la stratégie, au shinyhunting et aux soluces. Ce site se démarque par ses innombrables astuces et outils qu'il propose. Vous trouverez également un RPG, des concours et une communauté chaleureuse.
 




Vous retrouverez sur cette page toutes les soluces et astuces dont le forum dispose, sur l'univers des jeux pokémon, toutes générations confondues
Vous aimez découvrir des astuces en tout genre sur Pokémon ? Découvrez sur cette page plusieurs anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas
Le forum regroupe diverses pages intéressantes. Safaris des membres, concours du forum, évents, ... Retrouvez ici un récapitulatif de toutes les pages spéciales
Pokémon-Elément a créé pour vous un compteur de shinyhunting performant. Il vous indiquera les chances de tomber sur un shiny



Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 La Table des Types Pokémon

MewTwoGMR
Dresseur d'élite
MewTwoGMR

Messages : 1263
Poké-points : 7668

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Sam 18 Juil - 1:31

La Table des Types de Pokémon

Pour beaucoup d'entre vous, c'est quelque chose que vous avez déjà parfaitement assimilé.
 Mais si dès que la pression de la compétition se fait ressentir, vous vous mettez à douter, si vous venez de débuter Pokémon, ou si vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé aux mécaniques du jeu : ce sujet est fait pour vous !

 Voici donc le sujet explicatif des différentes relations existant entre les 18 types de Pokémon !
 En effet, chacun de ces types possède des ''faiblesses'', des ''résistances'', des ''immunités'' (et/ou l'absence de tout cela [''neutralité'']) vis-à-vis des autres types.

 Il est indispensable de connaître ces interactions pour une approche plus stratégique des combats Pokémon. Par conséquent, voici le tableau qui les recense :

La Table des Types Pokémon 1438054589-exempletableau

(colonne de gauche : type des attaques ; ligne du haut : type du pokémon défenseur)

Quelques explications complémentaires :

x2 : attaque "Super efficace", la force de l'attaque est doublée.
ex : Tyranocif utilise Casse-Brique (Combat, Puissance : 75) sur un Leveinard (type Normal). Casse-Brique aura une puissance de 75x2=150 car les attaques Combat sont super efficaces sur le type Normal.

½ : attaque "Pas très efficace", la force de l'attaque est divisée par 2.
ex : Ronflex utilise Surf (Eau, Puissance : 90) sur un Tortank (type Eau). Surf aura une puissance de 90x0,5=45 car les attaques Eau ne sont pas très efficaces sur le type Eau.

X : attaque qui ''n'affecte pas'', aucun dégât ne sera infligé (et les pouvoirs de la capacité ne peuvent pas fonctionner).
ex : Tyranocif utilise Tonnerre (Electrik, Puissance : 90, 10 % de chance de paralyser) sur Triopikeur (Type Sol). Tonnerre aura une puissance de 90x0=0 car les attaques Electrik n'affectent pas le type Sol. De pus, Triopikeur ne pourra pas être paralysé par cette attaque.


Lorsque le Pokémon défenseur a un double type, il suffit de multiplier les coefficients entre eux :
x2 et x2 : x(2x2) = x4
½ et ½ : x(0,5x0,5) = x0,25
X et X : x(0x0) = x0

x2 et ½ : x(2x0,5) = x1
x2 et X : x(2x0) = x0
½ et X : x(0,5x0) = x0
bon, déjà que là j'ai honte de faire ça, je passe le x1 de la neutralité...



 Bien sûr, cette représentation faisant varier la puissance de la capacité utilisée permet d'illustrer mon propos mais ne correspond pas tout à fait à ce qu'il se passe en réalité (edit : la différence est négligeable).
En effet, la réalité correspond à la formule suivante, permettant de calculer les dégâts occasionnés par une attaque (source : ICI)


Poképédia a écrit:
PV{perdus} = aléa(0.85;1) x (((Niv x 0.4 +2)x Att x Pui)/(Def x 50) +2 ) x CE

Niv est le niveau du Pokémon attaquant. Le résultat impliquant le x 0,4 +2 vaut 2,4 pour le niveau 1, et 42 pour le niveau 100.
Att représente la statistique d'Attaque ou d'Attaque Spéciale, en fonction de l'attaque utilisée, du Pokémon attaquant.
Pui est la puissance de base de la capacité utilisée.
Def représente la statistique de Défense ou de Défense spéciale, en fonction de l'attaque utilisée, du Pokémon recevant l'attaque.
CE est le [produit des] coefficient[s] multiplicateur[s] lié[s] aux relations entre types, coups critiques, objets tenus, talents, climats, stab, etc.
Le résultat final est entre 0.85× et 1× celui de la formule [ce qui correspond à aléa(0.85;1)]

 Hey.... vous avez vu comme moi ?? Il y a bien marqué ''stab'' ?? Kézako ??  :O
Qu'est-ce que le stab ??
Le stab correspond à un coefficient lié à l'utilisation d'une capacité d'un des types du lanceur. Dans ces cas là, ce coefficient est de 1,5. Dans tous les autres cas, il est de 1.
Ainsi, une même attaque Eau lancée par un pokémon Eau sera 1,5 fois plus efficace que lancée par un pokémon d'un autre type (à statistiques égales). On parle d'attaque stabée.


C'est sur ces bonnes paroles que je vous quitte !  Wink

 J'espère que cette lecture vous a été utile, et vous souhaite de passer une agréable journée !


Dernière édition par MewTwoGMR le Lun 3 Aoû - 14:39, édité 9 fois
RaidaOkaku
Dresseur intermédiaire
RaidaOkaku

Messages : 133
Poké-points : 3731
Age : 27

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Sam 18 Juil - 12:34

le bonus du STAB est de 50% soit une multiplication par 1.5

tu a sans doute confondus avec les coups critiques qui de la gen.1 à la gen.5 multipliaient par 2 les dégâts totaux mais qui depuis la gen.6 ne font que les multiplier par 1.5
MewTwoGMR
Dresseur d'élite
MewTwoGMR

Messages : 1263
Poké-points : 7668

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Sam 18 Juil - 13:01

RaidaOkaku a écrit:
le bonus du STAB est de 50% soit une multiplication par 1.5

tu a sans doute confondus avec les coups critiques qui de la gen.1 à la gen.5 multipliaient par 2 les dégâts totaux mais qui depuis la gen.6 ne font que les multiplier par 1.5

Oulah ! Oui, désolé ! Je me suis embrouillé avec toutes ces histoires de x2 du tableau des types...  ><
Merci de me l'avoir signalé, je corrige immédiatement !

EDIT : Par ailleurs, j'ai un léger problème avec les définitions de Poképédia....
Quelqu'un qui s'y connaît pourrait peut-être y apporter une réponse ?

Poképédia a écrit:
[à propos du stab]Il faut enfin noter que la valeur finale de l'attaque (dans le cas de Donphan [avec Séisme], 150) est considérée comme sa puissance dans le calcul des dégâts
Poképédia a écrit:
Si l'on prend un Pokémon avec Adaptabilité, tel que Colhomard et qu'il utilise la capacité Pince-Masse, ayant une puissance de 100, la puissance finale de l'attaque sera de 100 x 2 = 200, ce qui est un avantage non négligeable en stratégie.

On parle donc de "puissance finale", donc dans l'équation citée au post 1, de Pui (que l'on multipliera par 1,5).
Sauf que dans la description de CE, on a :
Poképédia a écrit:
CE est le coefficient multiplicateur lié aux relations entre types, coups critiques, objets tenus, talents, climats, stab, etc.
Cela signifierait donc que le stab influerait sur les dégâts causés deux fois (une fois en multipliant le total par 1,5 et l'autre fois en multipliant la Puissance de l'attaque par 1,5) ??
Il semblerait qu'il y ait donc erreur, mais ma question est de savoir où ??
Le stab multiplie-t-il les dégâts par 1,5 ou la Puissance de l'attaque ?
Du coup, même question pour les faiblesses et résistances !


Dernière édition par MewTwoGMR le Sam 18 Juil - 13:29, édité 1 fois
RaidaOkaku
Dresseur intermédiaire
RaidaOkaku

Messages : 133
Poké-points : 3731
Age : 27

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Sam 18 Juil - 13:14

Mewtwo a écrit:
pokémon Eau sera 2 fois plus efficace
                                    "sera 1.5 fois plus puissante"*
MewTwoGMR
Dresseur d'élite
MewTwoGMR

Messages : 1263
Poké-points : 7668

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Sam 18 Juil - 13:28

RaidaOkaku a écrit:
Mewtwo a écrit:
pokémon Eau sera 2 fois plus efficace
                                    "sera 1.5 fois plus puissante"*

Ouip, oublié de corriger celui-là  :'(

Personne n'a de réponse à ma question ??

Après calcul la différence entre les 2 options semble quasi-négligeable (=aléa(0,85;1)x((2CE)/(50Def)) , soit qqc de l'ordre de  maximum 10^-1 si j'ai pas fait de connerie), mais je reste curieux à ce sujet...


Dernière édition par MewTwoGMR le Sam 18 Juil - 18:02, édité 2 fois
RaidaOkaku
Dresseur intermédiaire
RaidaOkaku

Messages : 133
Poké-points : 3731
Age : 27

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Sam 18 Juil - 15:22

je cherche toujours une réponse j'édite quand j'ai trouvé

édite : je comprend pas pourquoi tu veux multiplier la puissance par le STAB il faut juste le calculer dans le CE

au passage j'ai lue que les coups critiques sont calculés à la toute fin, après le CE donc.

du coup on compris mieux le nerf des coups critiques en 6g, multiplier tout les dégât par 2 c'était le K.O assuré
MewTwoGMR
Dresseur d'élite
MewTwoGMR

Messages : 1263
Poké-points : 7668

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Sam 18 Juil - 17:55

RaidaOkaku a écrit:
je cherche toujours une réponse j'édite quand j'ai trouvé

édite : je comprend pas pourquoi tu veux multiplier la puissance par le STAB il faut juste le calculer dans le CE

au passage j'ai lue que les coups critiques sont calculés à la toute fin, après le CE donc.

du coup on compris mieux le nerf des coups critiques en 6g, multiplier tout les dégât par 2 c'était le K.O assuré

Ben justement, je cherchais à savoir si multiplier la Puissance de la capacité revenait à inclure ce coefficient dans le CE, puisque Poképédia est assez vague, et surtout se contredit à ce sujet.
Mais il n'y a pas de différence notable apparemment (surtout s'il faut "troncaturer" le résultat au lieu de l'arrondir).

Pour les coups critiques, sachant que les bonus des Défenses sont annulés (mais pas les malus) et que pour les Attaques du Pokémon attaquant c'est l'inverse, heureusement qu'il y a eu ce nerf.... xD
TheSin63
Bon dresseur
TheSin63

Messages : 233
Poké-points : 3508
Age : 31

Profil

La Table des Types Pokémon Empty
Lun 20 Juil - 7:20

Je viens de faire plusieurs reformulations, c'est chaud au réveil d'ailleurs ^^ voilà ce que j'obtiens en développant votre formule, ca sera peut-être plus clair sur le rôle du CE :

(2*ATT*Pui*CE) + (0.4*Niv*ATT*Pui*CE) le tout divisé par 50*Def

soit encore :

(2*ATT*Pui*CE) * (1+0.2*Niv) le tout divisé par 50*Def
Contenu sponsorisé




Profil

La Table des Types Pokémon Empty

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les types de Pokémon.B
» Les duels de types poison
» Stratégie du type poison contre les types fée
» Pokémon X and Pokémon Y: Mega Pokémon Revealed!
» Pokémon version Plus et Pokémon version Moins ? Pokémon Z ? Les théories de plus en plus ouvertes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pokémon Elément  :: Zone Pokémon :: Discussions sur les jeux pokémon :: Pokémon XY et ROSA-
Sauter vers: