Les capacités spéciales des pokémons
Les capacités spéciales sont apparues avec l’arrivée de la troisième génération des jeux pokémon. A savoir, pokémon rubis/ saphir et émeraude.
Ce sont des capacités données aux pokémons aléatoirement, mais quand même dans un cadre bien définit. Évidemment, un pokémon ne peut pas apprendre toutes les capacités. En effet, chaque pokémon possède une capacité, mais elle peut différer d’un pokémon de la même espèce à un autre. Par exemple, un fouinette peut avoir fuite, mais il peut également avoir regard vif. D’où le caractère aléatoire de la distribution des capacités spéciales. A ces possibilités sont également ajoutée, depuis l’apparition de la cinquième génération, la capacité du Dream world. Cette dernière ne peut être apprise que par un pokémon attrapé grâce au Dream World. Ainsi, si un fouinette arrive du Dream World, il pourra posséder comme capacité, la capacité Fouille, qu’il ne peut avoir autrement.
Les capacités spéciales fonctionnent toutes seules lors des combats, ou alors lors de promenades dans les hautes herbes (capacité Statik par exemple).
Lors des combats, les capacités se dévoilent de différentes manières :
-les capacités influençant la météo, telle que Crachin, se mettent à fonctionner dès l’arrivée du pokémon au combat
- certaines fonctionne à la fin de chaque tour, c’est par exemple le cas de Turbo
-d’autres varient selon les conditions climatique, comme la capacité Météo
-d’autres permettent, lors de l’attaque de l’adversaire de touché ce dernier, par exemple, Statik
-ou encore, certaines ne fonctionnent que lorsque les PV sont bas, Brasier
-tandis que d’autre fonctionne que lors du retour du pokémon dans sa pokéball, Médic-Nature
-enfin, il existe également des capacités qui fonctionnent lors de l’attaque de votre Pokémon, Poing de fer.
Lors des promenades, certaines capacités ont des effets sur l’évolution du jeu.
Nous pouvons parler, par exemple de Statik, qui, lorsque l’on possède un pokémon avec cette capacité à la première place de notre équipe, permet de croiser beaucoup plus de pokémon électrique. Cette capacité influence donc les rencontres des pokémons sauvages. Ou alors encore la capacité ramassage, qui permet à votre pokémon possédant cette capacité de trouver des objets lors de vos balades. (S’il ne tiens pas déjà un objet)