Forum Pokémon Elément


Pokémon-Elément est un forum pokémon dédié à la stratégie, au shinyhunting et aux soluces. Ce site se démarque par ses innombrables astuces et outils qu'il propose. Vous trouverez également un RPG, des concours et une communauté chaleureuse.
 




Vous retrouverez sur cette page toutes les soluces et astuces dont le forum dispose, sur l'univers des jeux pokémon, toutes générations confondues
Vous aimez découvrir des astuces en tout genre sur Pokémon ? Découvrez sur cette page plusieurs anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas
Le forum regroupe diverses pages intéressantes. Safaris des membres, concours du forum, évents, ... Retrouvez ici un récapitulatif de toutes les pages spéciales
Pokémon-Elément a créé pour vous un compteur de shinyhunting performant. Il vous indiquera les chances de tomber sur un shiny



Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les EV : détails et explications !

Nicolas
Fondateur de Pokémon-Elément
Nicolas

Messages : 4149
Poké-points : 13548
Age : 25

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 1 Nov - 22:02

Bonjour à tous. Après avoir crée le topic sur les IV, voici maintenant celui des EV.

Les EV : qu'est ce que c'est, comment faire monter les EV de mon pokémon, comment enlever des EV à mon pokémon ?

Les EV, qu'est ce que c'est ?

Les EV (Effort values) sont les valeurs d'efforts obtenus après un combat.
Quand vous affrontez un pokémon, vous gagnez un ou plusieurs EV à la fin du combat. Ces EV permettent d'augmenter une ou plusieurs statistiques et donc de faire de votre pokémon un combattant très puissant.

Chaque pokémon a droit à 510 EV au total. C'est à dire que si vous combattez un pokémon alors que les EV de votre bê-bête font déjà une somme de 510 au total, vous ne pourrez pas gagner d'autres EV. (sauf en enlevant mais on y reviendra tout à l'heure)

Chaque pokémon peut avoir 255 EV aux maximum dans une même statistique, donc si vous le souhaitez, vous pouvez avoir 255 EV dans deux statistiques mais pas plus étant donné que la somme des deux statistiques nous donnerait 510 EV qui correspond au maximum possible. Rien ne vous empêche de répartir différemment vos EV si vous en avez de l'utilité. Par exemple, vous pourrez jouer votre Motisma-Laveuse avec tout ses EV en PV, uniquement 210 en Défense et 44 en Vitesse pour dépasser un Azumarill qui aurait investit ses EV Vitesse au maximum.

Voilà pour la définition des EV. Si ça vous parait un peu compliqué, retenez que les EV sont des valeurs numériques vous permettant d'augmenter une ou plusieurs statistiques de vos pokémon. Le maximum d'EV ajouté étant de 510 au total et 255 par statistiques.

Comment faire monter les EV de mon pokémon ?

Maintenant que vous savez ce que sont les EV, nous allons pouvoir commencer à préparer votre pokémon !
Il existe plusieurs solutions. La première, c'est de prendre son pokémon est d'aller combattre d'autres pokémon afin de gagner des EV. Cependant, attention !
Un pokémon ne rapporte pas 1 EV dans toutes les statistiques. Chaque pokémon rapporte 1 EV dans une statistique particulière uniquement. Il y a des exceptions, en effet, certains pokémon peuvent rapporter 1 EV dans deux statistiques différentes. (Ci-dessous, liste de pokémon avec les EV qu'ils donnent)

Je vous ai dit plus haut qu'on pouvait au total mettre 510 EV sur son pokémon. Et là, je vous dis que chaque pokémon vous donne 1 EV dans une statistique précise. Il faudrait donc combattre 510 pokémon au total afin d'avoir les EV complet, ce qui serait long et fastidieux, il y a donc des astuces pour aller un peu plus vite et je vais vous les présenter ci-dessous !

Un moyen très utile pour gagner des EV plus rapidement : Les hordes !
C'est quasiment LE moyen qui va vous permette de faire monter vos EV rapidement. Tout les stratèges (ou presque) utilisent cette méthode.
Si votre pokémon a en plus une attaque qui touche plusieurs pokémon (telles que Coup D'jus, Surf, ...), vous remporterez en quelque sorte 5 EV pour le prix d'un ! Ce qui est non-négligeable.
Voici la liste des hordes dans Kalos ainsi que les EV qu'elles donnent une fois vaincue :

Hordes et EV donnés (cliquez):

Edit : Dans Pokémon Soleil Lune, il n'y a pas de hordes. Il y a toutefois des appels à l'aide, qui permettent de faire entrer de nouveaux pokémon sur le terrain. Sachez qu'un pokémon appelé à l'aide par un autre doublera vos EV.

Voici la liste des EV donnés par les pokémon de Soleil & Lune.

EV dans Pokémon Soleil et Lune:


Petite précision à noter : J'ai donné les EV que rapporte 1 pokémon, il faut multiplier par 5 pour obtenir le résultat final. Par exemple, si vous affrontez une horde de Tarinor à la Route 5, vous remporterez bien entendu 5 EV en défense au total. Le "Tarinor (1 EV en défense)" correspond à ce que rapporte un seul Tarinor.

Cette méthode est très utilisée, mais sachez qu'à celle-ci, nous pouvons ajouter une autre méthode pour aller encore plus vite : Les objets pouvoirs !
Chaque objet pouvoir vous donne des EV en plus dans une statistique précise.
Voici une liste des objets pouvoirs avec leur effet :

Les EV : détails et explications ! Poidsp10 Poids pouvoir : Donne +4 EV en PV.
Les EV : détails et explications ! Pp10 Poignet Pouvoir : Donne +4 EV en attaque.
Les EV : détails et explications ! Cp10 Ceinture Pouvoir : Donne +4 EV en défense.
Les EV : détails et explications ! Lp10 Lentille Pouvoir : Donne +4 EV en attaque spéciale.
Les EV : détails et explications ! Bp10 Bandeau Pouvoir : Donne +4EV en défense spéciale.
Les EV : détails et explications ! Cpo10 Chaine Pouvoir : Donne +4 EV en vitesse.

En plus des EV gagnés normalement, ces objets vous permettent d'en gagner.... 4 de plus dans la statistique appropriée ! Et ce, pour chaque pokémon ! Oui, chaque pokémon !
Vous n'avez peut être pas fait le lien encore, mais si c'est +4 EV dans une statistique pour chaque pokémon... dans une horde, ce résultat est multiplié par 5 puisqu'il y a 5 pokémon !

Prenons un exemple, ça vaut toujours mieux qu'un long discours fastidieux.
Je souhaite monter les EV défense de mon Motisma, je lui donne donc la ceinture pouvoir pour avoir +4 EV en défense à chaque nouveau EV défense gagné.
Je me rends ensuite à la Route 10 et je rencontre une horde de Tarinor. Chaque Tarinor donne 1 EV en défense, mais grâce à la ceinture pouvoir, j'en remporte 5 (1 EV du Tarinor + 4 donné par l'objet pouvoir). Et vu qu'il y a 5 Tarinor car c'est une horde, je multiplie ce résultat par 5. Ce qui fait 5 EV défense par Taninor x5 ! Soit au total : 25 EV en défense en une seule horde de Tarinor !
Hé oui, là c'est carrément avantageux de procéder comme ça, vous allez beaucoup plus vite. 25 EV par combat d'hordes, vous n'avez besoin d'affronter que 10 hordes pour monter vos EV à 255. Et encore, je ne vous ai pas tout dit ! Vous pouvez encore faire mieux !
Si votre pokémon a le Pokérus (virus pokémon obtenu aléatoirement), les EV sont doublés ! Donc si votre pokémon est malade, il aura droit à 50 EV par hordes au lieu de 25 ! Impressionnant, n'est-ce pas ?
Par contre, avoir le Pokérus n'est pas chose facile donc généralement on se contentera de 25 EV par horde, ce qui est pas mal quand même.

Je terminerai cette méthode par une dernière information : Le bracelet Macho vous permet de doubler les EV gagnés. (Par contre, comme vous le savez, vous ne pouvez pas tenir Bracelet Macho + Un objet pouvoir, il faut donc faire un choix).

Je vais maintenant vous parler de la dernière façon pour faire monter vos EV : PV Plus (PV), Protéine (attaque), Fer (défense), Calcium (attaque-spé), Zinc (défense-spé) et Carbone (vitesse) !
Ces objets ont pour particularité de faire monter les EV de votre pokémon de 10 dans une statistique précise. (que j'ai noté entre parenthèses)
Cependant, attention ! Si les EV de la statistique en question sont égales ou supérieures à 100, l'objet sera inefficace.
Et attention à nouveau ! Vous ne pouvez pas utiliser ces objets plus de 51 fois. C'est à dire que si vous vous dites "bon allez, j'vais faire monter toutes les statistiques de mon pokémon à 100 grâce à ces objets", vous ne pourrez pas car, déjà, le total sera égal à 600 alors que la limite est de 510 et deuxièmement, il faudrait que vous utilisiez 60 objets comme ça alors que vous ne pouvez en utiliser que 51.

Voilà en ce qui concerne l'ajout d'EV. C'était un sujet assez vaste remplie de possibilité !
Et là... mince ! Vous avez utilisé une Protéine pour faire monter l'attaque de votre pokémon alors qu'en fait vous vouliez faire monter l'attaque spéciale. Ne paniquez pas, il existe une solution pour enlever des EV, c'est le prochain chapitre de l'article. Il sera beaucoup moins complexe que celui-ci, rassurez vous ! Wink

Comment retirer des EV à mon pokémon ?

Si vous souhaitez retirer des EV à votre pokémon pour diverses raisons (vous vous êtes trompés, vous voulez changer le rôle de votre pokémon, etc...), il existe une solution.
Bon là par contre, il y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une : Donner des baies spéciales. En effet, certaines baies peuvent une fois mangées, réduire une statistique de 10 EV.

Voici la liste des baies capable de réaliser ça :

Les EV : détails et explications ! Grena10 Baie Grena : -10 EV en PV.
Les EV : détails et explications ! Alga10 Baie Alga : -10 EV en attaque.
Les EV : détails et explications ! Qualot10 Baie Qualot : -10 EV en défense.
Les EV : détails et explications ! Lonme10 Baie Lonme : -10 EV en attaque spéciale.
Les EV : détails et explications ! Rysin10 Baie Résin : -10 EV en défense spéciale.
Les EV : détails et explications ! Tamato10 Baie Tamato : -10 EV en vitesse.

Et voilà ! C'était moins complexe que l'ajout d'EV, n'est ce pas ? Wink
Malgré que l'explication soit très simple, l'obtention de ces baies est légèrement complexe. (légèrement dans le sens non ironique, rassurez vous !)

Pour obtenir ces baies, il faut planter deux baies l'une à coté de l'autre. Pour les planter, allez dans votre champs qui se trouve sur la Route 7.
Voici les deux baies nécessaires à la formation de ces baies spéciales :

Les EV : détails et explications ! Grena10 Baie Grena : Baie Mago + Baie Papaya cote à cote
Les EV : détails et explications ! Alga10 Baie Alga : Baie Kika + Baie Maron cote à cote
Les EV : détails et explications ! Qualot10 Baie Qualot : Baie Oran + Baie Pêcha cote à cote
Les EV : détails et explications ! Lonme10 Baie Lonme : Baie Willia + Baie Mepo cote à cote
Les EV : détails et explications ! Rysin10 Baie Résin : Baie Figuy + Baie Gowav cote à cote
Les EV : détails et explications ! Tamato10 Baie Tamato : Baie Prine + Baie Sitrus cote à cote

Et voilà !
Cet article sur les EV est terminé, si vous avez également lu celui sur les IV, vous êtes fin prêt à vous lancer dans la stratégie sur console !
J'espère que ce sujet vous aura aidé et je vous dis bon courage pour votre future équipe stratégique :p


Dernière édition par NicoGaming le Dim 4 Déc - 1:56, édité 9 fois
ByZantin
Jeune dresseur
ByZantin

Messages : 23
Poké-points : 3467

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 1 Nov - 22:08

Très bon tuto qui en aideras beaucoup, bien rédigé et très imagé, bref j'adore !
KidBou
Dresseur intermédiaire
KidBou

Messages : 180
Poké-points : 6752
Age : 37

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 1 Nov - 22:09

Félicitation pour ce sujet bien abordé malgré que tu est oublié de parler du sac renouveau (qui permet de remettre les EV d'un pokemon à 0) qui est obtenable dans le SPV.
Nicolas
Fondateur de Pokémon-Elément
Nicolas

Messages : 4149
Poké-points : 13548
Age : 25

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 1 Nov - 22:13

Effectivement Kidbou. Je pense consacrer un sujet entier au SPV et j'ajouterai le lien de ce futur sujet dans l'article. Wink

Merci à vous deux pour vos commentaires sympathiques :]
Elismae'
Dresseur débutant
Elismae'

Messages : 52
Poké-points : 4034
Age : 25

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 9 Mai - 20:51

Je me permets d'up un assez vieux sujet pour préciser que les EVs ne sont pas les mêmes pour les pokémons en LC (puisqu'ils sont niveau 5, ça ne fonctionne pas pareil que pour ceux de niveau 100).

Voici un tableau avec les EVs pour les Pokémons en LC et quelques explications supplémentaires.

Dernier chiffre de la BS+1 dans la stats+2 dans la stats+3 dans la stats+4 dans la stats
0
36 Ev's
116 Ev's
196 Ev's
-
1
28 Ev's
108 Ev's
188 Ev's
-
2
20 Ev's
100 Ev's
180 Ev's
-
3
12 Ev's
92 Ev's
172 Ev's
252 Ev's
4
4 Ev's
84 Ev's
164 Ev's
244 Ev's
5
76 Ev's
156 Ev's
236 Ev's
-
6
68 Ev's
148 Ev's
228 Ev's
-
7
60 Ev's
140 Ev's
220 Ev's
-
8
52 Ev's
132 Ev's
212 Ev's
-
9
44 Ev's
124 Ev's
204 Ev's
-
Par exemple, si je veux jouer un Pichu et monter son attaque spéciale, sachant qu'il a une attaque spéciale de 35, le dernier chiffre étant 5, il me faudra 76, 156 ou 236 EVs à placer pour augmenter cette dernière.

A noter que les puissances cachées baissent vos IVs, pour y remédier, vous devrez rajouter 8 EVs en plus dans la stats possédant 30 IVs.
Nicolas
Fondateur de Pokémon-Elément
Nicolas

Messages : 4149
Poké-points : 13548
Age : 25

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Dim 18 Oct - 15:03

Le sujet a été mis à jour : les hordes sur Pokémon ROSA ont été ajoutées. Wink
Zekarant
Newseur
Zekarant

Messages : 185
Poké-points : 3377
Age : 22

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Dim 18 Oct - 21:38

Merci, j'en sais un petit peu plus !
Dragon538
Grand dresseur
Dragon538

Messages : 829
Poké-points : 3962
Age : 22
Code ami N.Switch : 7676-5984-0874

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Lun 19 Oct - 9:26

Vraiment, merci pour cette astuce Very Happy
C'est beaucoup moins long pour les Evs.
Tornitank
Bon dresseur
Tornitank

Messages : 409
Poké-points : 3407
Age : 20
Code ami N.Switch : j'ai po de switch :c

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Dim 19 Juin - 18:43

y'a pas trop de hordes pour avoit beaucoup de vitesse (c'est pas à cet vitesse que Rikélo va etre un sonic ou flash xd) mmais pas grave y'a la chaine pouvoir je suis sauvé cheers
Nicolas
Fondateur de Pokémon-Elément
Nicolas

Messages : 4149
Poké-points : 13548
Age : 25

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 3 Déc - 13:57

Le sujet a été édité avec les EV donnés par certains pokémon dans Pokémon Soleil Lune.

EV dans Pokémon Soleil et Lune:


Dernière édition par NicoGaming le Dim 4 Déc - 1:59, édité 1 fois
ShawnFrost56
Bon dresseur
ShawnFrost56

Messages : 335
Poké-points : 4341
Age : 25

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 3 Déc - 15:51

Merci pour l'info Nico, je vais pouvoir monter mes pokémons en sachant ou aller maintenant.
Par contre la route Cool c'est où hap (t'a oublié de décaler la parenthèse du 8 Les EV : détails et explications ! 925589165 )
Massko
Dresseur intermédiaire
Massko

Messages : 143
Poké-points : 3642
Age : 27

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Sam 3 Déc - 17:04

Super !
Ah oui, il faut une mise à jour sur les objets de bracelets. Ce n'est plus 4 EVs supplémentaires par combat, c'est désormais 8. Wink
Dragon538
Grand dresseur
Dragon538

Messages : 829
Poké-points : 3962
Age : 22
Code ami N.Switch : 7676-5984-0874

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Dim 4 Déc - 0:17

La route Cool
Effectivement, sympa le +8 EVs avec les bracelets. o:
Nicolas
Fondateur de Pokémon-Elément
Nicolas

Messages : 4149
Poké-points : 13548
Age : 25

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

Les EV : détails et explications ! Empty
Dim 4 Déc - 1:55

My bad, je corrige ça xD

Et oui Massko, le sujet sera mis à jour plus tard concernant les nouvelles mécaniques Wink
Contenu sponsorisé




Profil

Les EV : détails et explications ! Empty

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les IV : détails et explications
» Quizz ChatBox : Détails et Connaissances
» Détails sur la distribution française de Hoopa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pokémon Elément  :: Stratégie & Shinyhunting :: Stratégie pokémon :: Aide en stratégie-
Sauter vers: