Forum Pokémon Elément


Pokémon-Elément est un forum pokémon dédié à la stratégie, au shinyhunting et aux soluces. Ce site se démarque par ses innombrables astuces et outils qu'il propose. Vous trouverez également un RPG, des concours et une communauté chaleureuse.
 




Vous retrouverez sur cette page toutes les soluces et astuces dont le forum dispose, sur l'univers des jeux pokémon, toutes générations confondues
Vous aimez découvrir des astuces en tout genre sur Pokémon ? Découvrez sur cette page plusieurs anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas
Le forum regroupe diverses pages intéressantes. Safaris des membres, concours du forum, évents, ... Retrouvez ici un récapitulatif de toutes les pages spéciales
Pokémon-Elément a créé pour vous un compteur de shinyhunting performant. Il vous indiquera les chances de tomber sur un shiny



-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Aide pour apprentis stratèges] Bien commencer en stratégie -

Nicolas
Fondateur de Pokémon-Elément
Nicolas

Messages : 4149
Poké-points : 12089
Age : 21

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Profil

[Aide pour apprentis stratèges] Bien commencer en stratégie - Empty
Dim 8 Juin - 11:13

Vous voulez débuter en stratégie pokémon mais vous ne savez pas par ou commencer ? Ne vous inquiétez pas, ce sujet va vous guider !

Sachez tout de même qu'une fois que vous aurez lu ce sujet, vous ne serez pas encore un très grand stratège, ce sujet ne fera que vous guidez mais ne vous apprendra pas à être un excellent joueur. Il n'existe qu'un seul et unique moyen de progresser en stratégie : Jouer.

Avant de commencer, je vous invite à lire ce sujet, qui explique tout les termes stratégiques.
Lexique stratégique

Bien sûr, je ne vous demande pas de l'apprendre par coeur. Vous les connaitrez par coeur au fil du temps à force de les utiliser, par contre, ayez au moins ce sujet dans un autre onglet car je risque d'utiliser des termes que vous ne comprendrez pas, ce sujet pourra vous aider.

Une petite notion sur les IV et les EV ne seraient pas mal non plus pour bien débuter. Voici les sujets que vous devez lire.
IV et EV

Une fois que votre lexique stratégique est dans un de vos onglets et que vous avez lu le sujet sur les IV et les EV, nous allons pouvoir commencer.

Sachez qu'en stratégie, il existe plusieurs tiers. Les tiers permettent de répartir les pokémon afin d'avoir un métagame équilibré.

Il existe plusieurs tiers : Ubers, OverUsed (OU), UnderUsed (UU), RarelyUsed (RU), NeverUsed (NU), LittleCup (LC).

Les Ubers, ce sont les pokémon un peu cheatés du genre Mewtwo, Arceus, Groudon, Braségali, ... et qui sont trop puissants pour être joués en OU. C'est un peu le tiers des bourrins.
Le tiers OU est le tiers le plus joué. Il se joue avec des pokémon assez badasses mais sans trop de cheat car les pokémon un peu trop anti-jeu se situent dans le tiers au dessus et ne peuvent être donc joués en OU.
Le tiers UU quant à lui est un tiers avec des pokémon assez puissants mais trop faibles pour l'OU.
Le tiers RU est un tiers où uniquement des pokémon rarement joués sont joués.
Le tiers NU est le tiers qui permet de jouer avec des pokémon jamais utilisés dans les autres tiers.
Quant au LittleCup, ce tiers consiste à faire combattre des pokémon niv.5 entre eux. Soit des pokémon non évolués.

Maintenant que vous avez quelques notions, je vous conseil donc de jouer en OverUsed (OU) qui est le tiers le plus joué et le plus apprécié. (du moins, commencez par celui-ci et vous pourrez après jouer dans les autres)

Maintenant, passons à la création de la team ! Hé oui, déjà ! Vous avez les quelques notions de bases de la stratégie, nous pouvons donc passer à la team qui vous apprendra encore pas mal de choses en stratégie.

Vous avez plusieurs possibilités pour la faire, Heavy Offense, Stall, Balanced, ... mais étant donné que vous débutez, on va faire quelque chose d'assez basique au niveau du plan de la team : Balanced. (2 Sweeper physique, 2 Sweeper spé, 1 Staller physique, 1 staller spéciale)

Pour commencer, vous devez choisir un pokémon que vous voulez jouer. (Une méga-évolution de préférence).
A partir de ça, nous pourrons construire une team autour de lui.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez choisir votre deuxième pokémon. Attention, vous ne devez choisir votre deuxième pokémon au hasard ! Celui-ci doit compléter votre méga-évolution pour faire un core.
Un core c'est deux pokémon qui vont très bien ensemble et qui se complètent bien.
Principalement, on choisit les cores par type. Prenons un exemple, imaginons que vous ayez envie de build autour de Méga-Dracaufeu X, ce dernier étant de type Feu/Dragon, il craindra le Dragon, le Roche et le Sol. Pour choisir le pokémon qui fera un bon core avec lui, l'idéal serait de prendre un pokémon qui résiste au Dragon, au Roche et au Sol. Vous comprenez le principe ? Bien sûr, votre pokémon ne pourra pas combler toutes ses faiblesses mais pourra bien l'aider !
Après, vous avez une autre façon de vous y prendre. Toujours avec Méga-Dracaufeu X comme exemple : Méga-Dracaufeu X craignant le Roche, le Sol et le dragon, un pokémon Eau serait idéal pour détruire le Roche et le Sol ou un pokémon fée (ou glace) idéal pour détruire le dragon. Là, ça tombe bien, vous avez Azumarill qui est de type Eau/Fée et qui pourra faire un très bon core avec Mega Dracaufeu X. Par contre, attention ! Ca ne veut pas dire que tous les Méga Dracaufeu X font un core avec Azumarill et ça ne veut pas dire non plus que vous allez être indestructible avec ce core.

Il y a d'autres moyens de faire des cores après, mais là, il faudrait vous basez sur les pokémon beaucoup joués pour savoir les contrer et pour les connaitre, il faut jouer beaucoup. Lorsque vous aurez un peu plus d'expérience, vous comprendrez bien le principe et ça viendra tout seul. C'est vrai qu'au début, c'est toujours un peu flou de bien comprendre le principe.

Une fois que votre core est formé (de 2 ou 3 pokémon généralement), vous devez choisir votre lead !
Un lead c'est le pokémon qui est envoyé le premier au combat.

Souvent de fois, on enverra en premier un pokémon qui place les Entry Hazards. (Piège de Roc et Picots)
Peut être que placer les pièges de roc est complètement dénué d'intérêt à votre sens, mais si c'est le cas, détrompez-vous ! Les pièges de roc sont très utiles.
Cette attaque à pour but de blesser les pokémon qui entrent en combat de quelques PVs en fonction de leur type. Un pokémon qui a une faiblesse Roche se verra prendre 25% de sa vie en dégâts, et un pokémon qui a une double faiblesse Roche prendra 50% de sa vie en dégâts. (tout de suite, ça devient plus intéressant)
Mais piège de roc à un autre intérêt. Détruire les ceintures force !
La ceinture force est un objet qui permet de tenir 1PV si les conditions suivantes sont appliqués :
- Celui qui tient la ceinture force à tous ses PVs. 
- L'attaque lancée par l'adversaire le met KO

En mettant les pièges de Roc, vous enlèverez au moins quelques PVs à votre adversaire quelque soit son type, donc vous briserez les pièges de roc.

Un peu plus rare mais existant quand même, vous enlèverez l'effet du talent Multiécaille de Dracolosse et vous pourrez alors le mettre KO sans aucun problème.

Voilà pour notre premier pokémon ! Un lead avec les pièges de roc serait un lead idéal.
Etant donné que vous débutez en stratégie et que vous n'avez probablement pas fait beaucoup de combats stratégiques, je vous propose des exemples de lead avec piège de roc joués en OU 6G.
Démétéros Totémique, Noacier, Tyranocif, Heatran, Airmure, ...

Une fois que ceci est fait, il ne vous reste qu'à terminer votre team avec un core qui se complète bien ou plusieurs cores et à l'améliorer toujours et encore pour donner la meilleure team possible. Veillez tout de même à jouer le plan suivant pour commencer : 2 Sweeper physiques, 2 Sweeper spéciales, 1 Staller physique et 1 Staller spéciale.

Pour jouer, je vous conseil de jouer sur un simulateur de combat tel que Pokémon Showdown.
Cela vous permettra de faire votre team et de la préparer comme vous le souhaitez (ce qui est assez compliqué et chiant sur cartouche) et vous aurez un meilleur métagame.

Le petit problème de Showdown, c'est que le simulateur est en anglais mais ne vous inquiétez pas, il n'est vraiment pas compliqué à comprendre !
Au début, vous aurez sans doute du mal avec le nom des pokémon et des attaques, c'est pourquoi je vous conseil d'utiliser le site Poképédia pour connaitre leur nom en anglais.
http://www.pokepedia.fr/index.php/Accueil

Maintenant, pour bien progresser, il n'y a pas de secret, il faut jouer, jouer et encore jouer !
Ce n'est pas en lisant des sujets sur quelques sites que vous allez être un pro. Les sujets que vous lirez vous guideront mais ne feront pas de vous un pro.

J'espère que ce sujet vous aura été utile et je vous souhaite une bonne continuation dans le domaine de la stratégie ! Very Happy
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :]


[Aide pour apprentis stratèges] Bien commencer en stratégie - Mashca11

Mes badges du RPG:
 


Dernière édition par NicoGaming le Ven 2 Jan - 13:41, édité 6 fois
Elismae'
Dresseur débutant
Elismae'

Messages : 52
Poké-points : 2575
Age : 21

Profil

[Aide pour apprentis stratèges] Bien commencer en stratégie - Empty
Lun 9 Juin - 8:20

Nico17 a écrit:


Pour jouer, je vous conseil de jouer sur un simulateur de combat tel que Pokémon Showdown.
Cela vous permettra de faire votre team et de la préparer comme vous le souhaitez (ce qui est assez compliqué et chiant sur cartouche) et vous affronterez de vrais stratèges et non des dresseurs non stratèges que vous pourriez rencontrer sur cartouche.

Le petit problème de Showdown, c'est que le simulateur est en anglais mais ne vous inquiétez pas, il n'est pas vraiment pas compliqué de comprendre !
Au début, vous aurez sans doute du mal avec le nom des pokémon et des attaques, c'est pourquoi je vous conseil d'utiliser le site Poképédia pour connaitre leur nom en anglais.
http://www.pokepedia.fr/index.php/Accueil
Pour ce qui est de Pokémon Showdown, il y a certes plus de stratèges, mais aussi plus de personnes débutantes que sur cartouche, car sur cartouche, il faut une certaine expérience pour pouvoir monter les pokémons d'une équipe et pas des pokémons inutiles.

Après, pour ce qui est du fait que Showdown soit en anglais, il y a aussi Pokémon Online qui est un simulateur multi-langue que l'on peut configurer en français.


Sinon, c'est vraiment complet, bon travail, ça en aidera plus d'un o:
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Tout va bien, The Kids Are All Right [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pokémon Elément  :: Stratégie & Shinyhunting :: Stratégie pokémon :: Aide en stratégie-
Sauter vers: