Une nouvelle fiche et cette fois-ci, je fonce dans l'OU, visiblement le tier que vous préférez ici ! Cela fait vraiment longtemps que je ne me suis pas replongé dedans, donc je risque peut-être d'oublier ceraines choses, n'hésitez pas à me le signaler ! Et voici pour vous, le Casimir de l'univers Pokémon, Dracolosse !
Voici venu, le temps, des rires et des chants ♫
Statistiques :
PV : 91
Attaque :
134Défense : 95
Attaque Spéciale :
100Défense Spéciale :
100Vitesse :
80
Résistances - Faiblesses :
Immunités x0 =
SolRésistances x0.25 =
PlanteRésistances x0.5 =
Insecte,
Combat,
Feu,
EauFaiblesse x2 =
Dragon,
Fée,
RocheFaiblesse x4 =
Glace
Talents :
- Attention : Immunise le Pokémon contre la peur
- Multiécaille (Talent DW) : Divise les dommages reçus par deux quand Dracolosse à toute sa vie. (Ne fonctionne pas avec des attaques à dégâts fixes tel que
Frappe Atlas)
Avantages -Parce qu'il est un monstre gentil- :
- Sur les stats, il a une attaque monstrueuse tout comme un panel défensif plus qu'intéressant. De plus, sa haute attaque spéciale lui permet d'être joué sur les deux plans.
- Un movepool gargantuesque, lui permettant de s'adapter à un peu près tout et n'importe quoi.
- Un excellent talent qui reste utile en permanence.
- Le type dragon qui, offensivement, apporte un bon plus dans toute équipe et le double type dragon vol qui offre de bonne résistance à des types courants plus une immunité.
Inconvénient -Parce qu'il a une tête d'ahuri- :
- Sa vitesse reste un peu trop à la traîne pour un sweeper.
- Son double type lui donne une quadruple faiblesse handicapante à la glace et d'autres faiblesse un peu gênante. De plus, l'omniprésence du type fée dans la metagame actuelle rends les dragons plus vulnérable.
- Son type comme son talent le rende très vulnérable aux
Piège de RocComme vous pouvez le voir, Casimir, en plus d'être l'ami des enfants, est un dangereux Pokémon de l'OU grâce à des stats complètes, des attaques variées et un type qui, malgré l'arrivée du type Fée, reste toujours une bonne pression offensive. Il possède une multitude de sets qui sont tous très différents et chacun apportera à votre équipe un atout indéniable.
Dragon Dancer :Nature Rigide (-Attspé ; +Att) @Baie Prine
Talent : Multiécaille
Evs : 252Att ; 4Def ; 252Vit
- Danse Draco
- Colère
- Vitesse Extrême
- Séisme
Un rôle basique de Dragon Dancer qui, bien qu'il ne soit pas le meilleur set physique de Dracolosse, est redoutable. Le principal défaut de Dracolosse étant sa vitesse, vous pouvez, grâce à une
Danse Draco, dépasser certains pokémons très rapide du tiers comme Flambusard ou encore Dimoret, un avantage certains pour Dracolosse qui le craint énormément. En bonus, vous avez même un boost d'attaque intéressant. Pour placer ce set de Dracolosse, son talent Multiécaille sera plus qu'utile, vous permettant d'encaisser une attaque sur le tour où vous vous booster. Le mieux est encore de l'amener sur le terrain grâce à un
Demi-Tour ou
Change-Eclair lancé par un adversaire lent qui prendra l'attaque sur lui avant de laisser la place à Dracolosse et à son boost.
Colère est le stab principal permettant d'infliger une grosse quantité de dommages sur tout ce qui n'est pas Acier ou Fée.
Vitesse Extrême offre une priorité passant même devant un
Aqua Jet ou
Mach Punch, idéal pour finir un pokémon déjà blessé et pour outspeed toute les priorités trop dangereuses comme l'horrible Flambusard et son talent. Enfin,
Séisme est une excellente option pour compléter la couverture offensive de type et permet de toucher efficacement les types aciers et de façon neutre les fées. De plus, cela vous permet de détruire des pokémons trop courants de l'OU, comme Heatran, Tyranocif ou même Scalproie. Sur cette dernière attaque, vous pouvez toujours mettre autre choses si vous avez dans votre équipe de quoi gérez les menaces contré par
Séisme et qui s'occuperont de menaces plus spécifiques.
Poing de feu gère plus spécifiquement Airmure, Noacier ou Cizayox,
Poing-Eclair vous débarasse plus efficacement d'Azumarill, Togekiss et tous les autres sweepers de type vol.
Atterrissage permet de durer plus longtemps sur le terrain et permet aussi de réactiver
Multiécaille plusieurs fois durant le match. Si vous avez peur que
Colère ne vous bloque sur un type fée, vous pouvez toujours optez pour
Dracogriffe, qui bien que fera moins de dégâts brut vous permettra d'être plus flexible avec Dracolosse.
Pour la répartition d'EVs, rien de plus simple, tout en attaque et en vitesse, avec la nature favorable en attaque. Si vous préférez avoir plus de vitesse, vous pouvez toujours favoriser la vitesse, mais vous pourriez perdre un peu trop de pouvoir offensif. A vous de faire quelques tests et de voir ce que vous préférez utiliser et ce qui est optimal pour votre équipe. Au niveau de l'objet, je préfère la
Baie Prine pour éponger les statuts qui sont réellement agaçant pour notre cher géant orange, mais vous avez d'autres options toutes utilisables ! L'
Orbe Vie pour un choix plus offensif, la
Baie Nanone est également très intéressante si vous avez trop peur d'une attaque glace, d'ailleurs, l'effet cumulé de cette baie et du talent de Dracolosse pourrait vous surprendre. Pour une version plus défensive, vous pouvez prendre les
Restes avec l'attaque
Atterrissage. Pour cette option, vous pouvez même changer la répartition d'EVs, avec soit le maximum en PVs et en attaque pour durer un peu plus longtemps sur le terrain et faire toujours aussi mal ou même le maximum en PVs et le reste partagé entre la défense et la défense spé,
Danse Draco vous permettra de booster vos stats, cela vous prendra juste plus de temps pour être plus efficace.
Si vous voulez réellement jouer un Dragon Dancer défensif, le meilleur pour les attaques seraient
Clonage,
Danse Draco,
Dracogriffe et
Atterrissage, avec un investissement d'EVs au max en PVs et le reste partagé entre défense et défense spé.
Choice BanderNature Rigide (-Attspé ; +Att) @Bandeau Choix
Talent : Multiécaille
Evs : 252Att ; 4Def ; 252Vit
- Colère
- Vitesse Extrême
- Poing de feu
- Séisme
Un set de sweeper pur et dur, tout en vitesse et en attaque et des dégâts bruts monstrueux. Ici,
Colère sert de stab principal et se montre particulièrement redoutable sur un peu tout,
Vitesse Extrême donne une priorité qui sur ce set est juste indispensable et vous sauvera bien souvent.
Poing de Feu et
Séisme sont là pour la couverture de type, j'ai déjà expliqué sur le set d'avant que ces deux attaques permettaient, chacune, de gérer un grand nombre de menace de leurs côtés. Ensemble, vous pourrez gérer Heatran, Dimoret, Airmure, Noacier, Cizayox, Minotaupe, Métalosse-Méga, Scalproie, Tyranocif, Chapignon, Célébi... Bref, je ne vais pas tous les citer, vous avez compris que ces deux attaques permettent de gérer énormément de Pokémon différent. Une autre option est le duo
Poing-Eclair et
Surpuissance, qui permette de gérer en plus Azumarill et Togekiss au détriment de Noacier, Cizayox, Méga Métalosse et les plantes en générales. Le gros souci de ce combo réside en la perte de stats de
Surpuissance qui pourrait vous causer quelques soucis sur la durée. Je vous déconseille de remplacer
Colère par
Dracogriffe car vous perderiez bien trop en puissance. Donc, faites juste attention de ne pas avoir de Fée devant vous, faites un peu de place avant de lancer Dracolosse. Avec ce set, Casimir sert d'excellent Wallbreaker, avec assez de puissance pour faire de gros trous dans l'équipe ennemie.
Pour les EVs, rien de surprenant et pour la nature, comme pour le set précédent, Jovial est une option si vous avez besoin de plus de vitesse pour un peu moins de puissance. Pour l'objet, il existe une seule possibilité de changement : La
Ceinture Pro qui vous permettra de faire plus de dégâts sur les attaque super efficace. Avec cet objet, le but est de leurrer l'ennemi pour faire très mal sur un switch. Un exemple simple : Vous avez Dracolosse sur le terrain et en face, un Airmure. Vous allez donc utiliser
Poing de feu et, pour absorber ça et éviter de perdre trop de vie, votre adversaire switch pour un Heatran, pensant que vous serez bloqué sur [/b]Poing de feu[/b]. Avec assez d'anticipation, vous aurez pû placé un
Séisme assez puissant pour le tuer en un coup. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre et vous aurez compris qu'avec cette alternative, l'anticipation et la lecture de jeu est indispensable, histoire que vous ne vous trompiez pas dans le choix de vos attaques.
Tanky tanky CasimirNature Rigide (-Attspé ; +Att) @Restes
Talent : Multiécaille
Evs : 216PVs ; 64Att ; 228Defspé
- Atterrisage
- Dracogriffe
- Vitesse Extrême
- Poing de Feu
Et oui, Casimir peut aussi être défensif ! Sur ce set, l'outil principal est
Atterrissage, forcément. Cette attaque vous donne un soin efficace, une opportunité de récupérer votre talent Multiécaille et de vous montrer encore plus solide.
Dracogriffe est le stab principal,
Vitesse Extrême une priorité toujours intéressante en plus d'avoir une bonne puissance et enfin,
Poing de Feu gère les menaces des types aciers plus efficacement en plus d'avoir une chance, minime, de brûler vos adversaires. Adieu, les Noacier, Cizayox et autres qui pensait pouvoir vous bloquer ! Vous pourriez toujours remplacer cette dernière attaque par
Surpuissance, mais il faudra switcher régulièrement pour ne pas être handicapé par la perte de stat. Si vous voulez la jouer plus défensive encore, Dracolosse possède
Cage-Eclair ou même
Toxik qui pourront aider toute l'équipe. Vous pouvez même utiliser les deux à la fois, afin de gérer chaque type de pokémon au cas par cas.
Pour les EVs, les 64 en attaque avec la nature Rigide vous offre une bonne pression offensive. Sur la plupart des Sweepers, le combo
Dracogriffe et
Vitesse Extrême sera suffisant pour se débarrasser d'eux ou les effrayer et les forcer à switch. Tout le reste est donc reparti de façon efficace entre les PVs et la défense spéciale, la stat défensive la plus intéressante à augmenter pour Dracolosse vu ses résistances. Il pourra donc tenir facilement les différents sweeper spéciaux. Sinon, vous pouvez aussi placer tous les EVs en PVs et en Défense Spéciale, pour une résistance maximum. Une répartition conseillé pour les équipes les plus défensives. Les
Restes sont bien sûr le meilleur des objets pour ce set, comme vous vous en doutez.
Casimir sous la pluieNature Doux (-Déf ; +Attspé) @Orbe Vie
Talent : Multiécaille
Evs : 76Att ; 252Attspé ; 180Vit
- Vent Violent
- Hydro-Queue
- Fatal-Foudre
- Vitesse Extrême
Je vous avais dis que ce gros machin pouvait se jouer aussi bien sur le physique que sur le spécial. Je vais vous le prouver en plus de vous démontrer qu'il apprécie vachement la pluie, pour beaucoup de raison. Déjà, un petit rappel du principe d'une Rain Team : C'est une équipe qui se joue sous le climat de la pluie, apporté par
Danse Pluie ou le talent
Crachin et qui dure cinq à huit tours. Ce climat active de nombreux talents, diminue l'efficacité des attaques feu et augmentent celles des attaques eau en plus d'avoir d'autres petits effets par ci par là. Ce set de Dracolosse se joue uniquement dans une Rain Team et déjà, on constate qu'il apporte beaucoup : Premièrement, une résistance aux attaques plantes, véritable danger pour les Rain Teams, puis un boost pour de nombreuses attaques. Premièrement, l'attaque phare de ce set de Dracolosse,
Vent Violent, une attaque puissante mais avec normalement une faible précision. Normalement, car sous la pluie, la précision passe à 100. Voilà, ça vous fait donc le stab de Dracolosse, un stab d'une puissance monstrueuse. Ensuite, on passe à la deuxième attaque,
Hydro-Queue qui avec la pluie devient l'égal d'une attaque stabbé. Rien que cela me direz-vous. Mais le pire, c'est que cette attaque se couple plutôt bien avec
Vent Violent et fera de bons dégâts à tout ce qui résiste au type vol. La troisième attaque,
Fatal-Foudre, ou l'attaque que chaque enfant qui est en nous à sur-utilisé pour battre la ligue possède une puissance terrible et sous la pluie, obtient une précision de 100. En général, ces trois attaques sont suffisantes pour faire mal en face de vous, et la dernière est donc plus un ajout utilitaire. C'est pour ça que je conseille plus
Vitesse Extrême qui pourra vous débarrasser des Revenge Killers et des utilisateurs du mouchoir choix. Vous pourriez mettre d'autres choses, comme
Atterrissage pour rentabiliser la vie perdu par l'
Orbe Vie et en fait donc une option de choix, ou encore
Séisme ou
Surpuissance, pour faire plus de dommage et toucher plus d'ennemi. Toutefois, cette option s'avère tout de même être moins intéressante que la priorité de
Vitesse Extrême. En revanche, si vous souhaitez trouver une solution au problèm de vitesse de Casimir,
Hâte est une excellente solution. Personnellement, j'adore utiliser
Danse-Pluie sur ce set, cela vous évite d'avoir votre Dracolosse bloqué bêtement car vous avez perdu votre Rain Inducer. Vous pouvez aussi, si votre Rain Team possède suffisamment de Rain Sweepers (Des pokémons profitant au maximum de la pluie pour frapper), remplacer
Hydro-Queue par une autre attaque cité plus haut. Si vous le faites, je vous conseille plus
Surpuissance qui permettra de vous débarrasser rapidement d'une véritable menace pour les Rain Teams en OU : Tyranocif.
Les EVs sont répartis pour que l'attaque comme l'attaque spéciale soit à peu près au même niveau et tout le reste part donc dans la vitesse, pour éviter que tout et n'importe puisse vous dépasser. Dracolosse est plutôt lent pour ce tier, c'est réellement un défaut handicapant à la longue. L'objet permet de donner plus d'impact à vos dégâts et vos ennemis le sentiront passer. Pour le talent, sans surprise,
Multiécaille est de mise, toutefois, avec votre objet, il sera beaucoup plus difficile de l'utiliser. Il sera généralement plus utile pour amener le colosse sur un switch sans prendre trop de risque, donc soyez sûr du moment où vous l'enverrez sur le terrain, au risque de perdre votre talent pour rien.
De plus, bien que je n'en ferais pas un set détaillé, sachez qu'il est possible de jouer Casimir sous la pluie de façon défensive également, il est même généralement apprécié des équipes purement défensive pour ses résistances intéressantes. Si vous le jouez de cette façon, maximiser tout en PVs et défense spéciale, puis utilisez
Vent Violent,
Fatal-Foudre,
Draco-Queue et
Atterrissage, ainsi Dracolosse pourra toujours faire d'excellents dégâts pour une team stall, aura une assez bonne couverture de type et aura un bon rôle utilitaire en forçant les switchs de nombreux Pokémons de l'adversaires, gênant ainsi les set-ups et provoquant de nombreux dommages sur les
Picots ou autre.
Voilà qui achève cette présentation. Il y a encore de nombreuses façons de jouer Dracolosse, d'autres options, d'autres attaques intéressante, une multitude que je ne vais pas vous énumérez mais ce pokémon est tellement fun à jouer que je vous conseille largement de vous lancer et d'essayer tout ce que vous voulez, tant pis si certains de vos tests ne sont pas concluant du tout, vous aurez toujours appris quelque chose ! Que ce soit sous la pluie, sous le soleil ou dans des équipes ultra défensives ou très offensives, il est toujours utilisable d'une façon ou d'une autre, à vous de trouver la votre ! Par ailleurs, hésitez pas à rajouter vos propositions, que tout le monde puisse les tester !
Equipiers :
Je vais commencer par les équipiers nécessaires à une Rain Team et en premier lieu,
Tarpaud est tout simplement indispensable pour amener la pluie à son arrivée sur le terrain. Avec ça, pensez toujours à avoir un voire deux pokémons pouvant utiliser
Danse-Pluie (Attention, n'en prenez deux de plus qu'en vous assurant que cela ne vous enlèvera pas des attaques trop importantes, comme l'exemple de Dracolosse que je vous ait montrés où sa dernière attaque n'est pas la plus importante de toutes) Pour des équipes offensives,
Manaphy est en général un des pokémons les plus intéressants pour amener la pluie car il en bénéficie directement grâce à son talent et peut se booster pour faire de gros dégâts très vite. Personnellement, j'aime aussi beaucoup
Trousselin qui apporte un excellent support avec
Mur Lumière et
Protection par exemple, ou encore
Cage-Eclair. Pour une équipe plus défensive,
Electhor est une excellente alternative, profitant lui aussi de la pluie pour utiliser un stab plus efficace. Ensuite, comme pour toute Rain Team, il vous faut des pokémons profitant de cela au maximum, avec le talent
Glissade pour l'offensive et
Hydratation ou
Peau Sèche. Les meilleurs pour
Glissade reste respectivement
Méga-Laggron,
Kabutops et
Hyporoi, à vous de voir celui que vous préférez. N'en prenez qu'un seul, pour éviter d'être trop dépendant à la pluie tout de même, Dracolosse étant déjà trop dépendant de ce climat pour sa réussite. Pour les autres talents, vous avez, en pokémon intéressant,
Coatox qui vous donne une bonne pression offensive supplémentaire, ou
Tritosor, qui lui est bien plus défensif et qui pourrait agréablement vous surprendre.
Noacier est également une bonne idée, il apprécie grandement le fait que les attaques Feu voient leurs puissances diminués, tandis qu'il apporte un lot de résistances dont vous pouvez difficilement vous passez, en plus des
Pièges de Roc. Enfin, un pokémon capable d'ôtez ces mêmes pièges de votre côté du terrain est indispensable au bon fonctionnement de Dracolosse,
Kabutops ou
Electhor seront donc encore plus appréciés, de même que
TentacruelPour les autres sets de Dracolosse, il vous faut de quoi gérer les Pièges de Rocs qui vont empêcher Casimir d'exploiter son superbe talent ! Là, pour bien fonctionner avec lui, vous avez le choix que j'appelle numéro un,
Minotaupe : Une excellente couverture défensive qui les protège mutuellement de tout sauf de la glace et la foreuse permet de se débarrasser des Fées gênant tant notre monstre gentil. Des pokémons pour soigner ses problèmes de statuts lui sont également très utiles, comme
Nymphali ou encore
Mélodelfe, qui en plus le protégeront des Fées et des autres Dragons. Le dernier possède aussi
Piège de rocs Pour ses sets offensifs,
Magnezone est un partenaire très connu qui piège les autres types aciers et fait fuir les Fées, idéal d'ailleurs pour se débarrasser de
Méga-Altaria. Les entry hazards (Picots et autres) sont un must-have pour Dracolosse, ausi avoir l'aide de pokémons qui peuvent les placer comme
Mammochon est très intéressant. Pour le set de Dragon Dancer, un Wallbreaker est très intéressant, comme
Méga-Dracaufeu Y, tandis que pour le set de Choice Bander, c'est au contraire un pokémon fait pour la fin de partie qui sera plus judicieux. Là, le choix va être vaste, vous avez
Léviator et sa forme Méga,
Méga-Métalosse,
Flambusard, etc etc... Je vous conseille juste de ne pas prendre un autre type Dragon, vous partageriez trop de faiblesses en commun. (Hormis peut-être
Méga Altaria qui n'a comme faiblesse commune que la glace)