Forum Pokémon Elément

Pokémon-Elément est un forum pokémon dédié à la stratégie, au shinyhunting et aux soluces. Ce site se démarque par ses innombrables astuces et outils qu'il propose. Vous trouverez également un RPG, des concours et une communauté chaleureuse.

Vous retrouverez sur cette page toutes les soluces et astuces dont le forum dispose, sur l'univers des jeux pokémon, toutes générations confondues
Vous aimez découvrir des astuces en tout genre sur Pokémon ? Découvrez sur cette page plusieurs anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas
Le forum regroupe diverses pages intéressantes. Safaris des membres, concours du forum, évents, ... Retrouvez ici un récapitulatif de toutes les pages spéciales
Pokémon-Elément a créé pour vous un compteur de shinyhunting performant. Il vous indiquera les chances de tomber sur un shiny

Partagez

La shasse pokémon

co13
Modérateur/Modératrice
co13

Poké-points : 8599

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Sam 2 Mai - 18:55

Bonjour bonjour Very Happy

Je vais dans ce sujet vous parler de la chasse aux pokémons chromatiques. Je vais essayer de faire le plus complet possible, mais je ne vous promet rien, c'est tellement vaste comme sujet. Il y a beaucoup de choses à savoir, mais je vais faire de mon mieux. S'il y a des oublis ou alors des points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à le dire Wink
Bref, c'est parti Smile

La shasse pokémon UmbreonLa Chasse aux chromatiquesLa shasse pokémon Umbreon

I) Bases de la ShasseLa shasse pokémon Milotic-f

1. Les pokémon shiny
Donc ce sont des pokémons qui sont de couleurs différente. Certains ont une couleur totalement changeante, d'autre voient simplement leur couleur d'origine changer légèrement (comme phyllali par exemple, ou encore Ectoplasma).
Face à face Dedenne shiny / Dedenne normal :
Spoiler:

On les reconnaît à première vue par leur couleurs, ou alors, si la couleur shiny est très proche de la couleur de base, par les étoiles qui apparaissent lorsque le pokémon sauvage arrive au combat.
Apparition de mon Dedenne chromatique :
Spoiler:

Les plus connus des pokémons shiny sont bien évidement le fameux Léviator Rouge, présent dans l'animé et dans les jeux Or/Argent/Cristal/HeartGold et SoulSilver. Ce chromatique à la particularité d'être capturable par tous les joueurs possédant ces version. Ce qui n'est pas commun pour un chromatique.
Ensuite, pour les fan de l'animé, c'est bien sur le Noarfang de Sacha.

2. Quelques statistiques
Au départ des jeux pokémon, la probabilité de rencontrer un shiny était de 1/8192. Les chances de rencontrer un tel pokémon étaient donc très très faible.
Par la suite, des objets ont permit petit à petit de diminuer les taux d'apparition de ces pokémons. Avec par exemple le pokéradar, qui faisait passer la probabilité de rencontre à 1/400 lorsque la chaîne arrivait à 40. Ou encore le Charme Chroma, diminuant ainsi ces chances de moitié.
Lors de l'arrivé de la 6G, la probabilité de croiser un chromatique est passé à 1/4096.

3. Place de plus en plus importante dans le jeu
Les chromatiques, bien que présents depuis la deuxième génération, n'avaient pas une place très important dans les jeux. Bien que beaucoup de personnes cherchaient ces raretés, le jeu ne faisait pas grand chose pour les mettre en valeur. Avec l'arrivée de la 5G, le pokedex a rendu possible l'enregistrement de ces pokémons. Il est possible, depuis les versions Noir et Blanche, de pouvoir contempler ses pokémon shiny dans le pokédex. De plus, dans les versions N2/B2, il a été possible d'obtenir deux pokémon chromatiques sans avoir à shasse. Je parle ici du Tranchodon shiny, présent dans le sanctuaire naturel, débloqué une fois tous les pokémons de la région vu dans le pokédex, ou encore du Minidraco/Griknot obtenable une fois le petit-fils de Goyah vaincu dans l'arbre creux blanc ou la ville noire.

4. Valeur des chromatiques
Les chromatiques ont de la valeur par rapport à leur rareté. Mais, pour les shasseurs, c'est surtout une grande valeur sentimentale qu'ils ont envers leur shiny.
Leur valeur pour les combats stratégiques n'est pas très très élevée puisqu'on ne choisi pas tellement  les statistiques des shiny, mis à part les stratèges qui masudent pour avoir des pokémon shiny stratégiques.

II) Les différentes méthodes de shasse
La shasse pokémon Chatot
Au fil des versions pokémons, de plus en plus de méthodes de shasse sont apparuent, Au début, seulement trois existaient : les rencontres, les resets, et la méthode Masuda. Dans cette partie, je vous présenterais simplement les différents moyen pour shasser. Pour certaines méthodes, j'essaierais de faire plus tard des petits tutos (comme pour le pokéradar par exemple), pour ne pas trop alourdir ce sujet.

1. Les rencontres
C'est la technique la plus basique et la plus simple pour chasser les pokémons chromatiques. Il suffit tout simplement de choisir un coin d'herbe, ou d'eau ou de grotte, et de faire des rencontres. Pas besoin de mettre K.O. les pokémons que l'ont croise, juste fuir suffit pour cette méthode.
Depuis la 6G, cette méthode est beaucoup utilisée dans les safari, ou le taux de rencontre de pokémons brillants est plus haut.

2. Les resets
Le reset, ou soft reset, consiste à sauvegarder devant un pokémon fixe et à appuyer sur une combinaison de touche pour pouvoir relancer la console si le pokémon n'est pas shiny. Tant que le pokémon ne se montre pas avec les couleurs du shiny, on relance la console. Il suffit d'appuyer sur : start + select+L+R pour les DS, et sur L+R+Start ou L+R+Select pour les 3DS.

C'est une méthode qui s'applique beaucoup pour les starters, ou pour les pokémon légendaires. Mais elle est aussi valable pour les fossiles. Pour cela, il suffit de trouver le fossile à réanimer, de sauvegarder avant de le faire revivre. Une fois le pokémon en poche, il faut regarder s'il est shiny. S'il ne l'est pas reseter. Pour les fossile, il vaut mieux en réanimer 5 d'un coup avant de reseter. C'est plus rapide.
Crefadet par reset :
Spoiler:

J'ai aussi pu trouver, sur internet, je ne l'ai pas encore tester, une méthode plutôt interessant dans pokémon ROSA pou reseter. Choisir le pokémon désiré en shiny, aller sur le lieu où se trouve le pokémon, utiliser un repousse et sauvegarder. Une fois tout ceci de fait, lancer le Navi-Dex pour voir se pokémon. S'il n'est pas shiny, reset et recommencer pour trouver le shiny.

3. Méthode Masuda
Pour moi, c'est la méthode la plus longue. Pour pouvoir la mettre en place correctement, il faut :
avoir accès à la pension pokémon
un pokemon français et un pokémon étranger (de la même espèce ou non)
un pokémon avec corps ardent
pour les dernières versions, le charme ovale
pour les version X/Y/RO/SA, avoir l'Aura Eclosion
Il suffit pour cette méthode de mettre les deux pokémons à la pension pokémon, d'attendre les œufs et de les faire éclore.
Le Charme Ovale aura pour effet d'augmenter la probabilité d'avoir un œuf à la pension.
Le pokémon avec le talent Corps Ardent va permettre de faire éclore les œufs plus rapidement.
L'Aura Eclosion va permettre, une fois cinq œufs en poche, de les faire éclore plus rapidement.

Cette méthode peut marcher avec deux pokémons de la même nationalité, mais les chances d'obtenir un pokémon shiny dans l'oeuf sont réduites.
La GTS est un bon endroit pour obtenir des pokémons de nationalité différente. Pour avoir plus de chance de l'obtenir, il suffit de mettre à l'échange un pokémon, de demander le même pokémon et de mettre en commentaire « masuda ». Beaucoup de joueurs aident ainsi Wink

4. Le Pokéradar
C'est un objet apparu dans la 4ème génération. Pour l'obtenir, il fallait avoir vu toutes les espèce de pokémon de la région Sinnoh.
Une fois l'objet en poche, il fallait aussi (ce n'est pas obligatoire mais tellement plus pratique) le logiciel de la pokémontre permettant de compter le nombre de pokémons rencontrer avec le pokéradar, le but étant de faire une chaîne de 40. Pourquoi 40 ?? Eh ben tout simplement parce que lorsque la chaîne est à 40, la probabilité de croiser un pokémon chromatique en relançant le pokéradar est de 1/400, ce qui est vraiment une bonne probabilité.
Donc le principe : on achète beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de super repousse ou de max repousse, on trouve une grande zone d'herbe (si elle est trop petite, il sera très dur de monter une chaîne) contenant le pokémon désiré, et on se place vers le centre de la zone d'herbe. Une fois le premier repousse utilisé, on peut lancer le pokéradar et se diriger vers une herbe ayant remuée.  

C'est une méthode pas tellement longue, personnelement je met environ 45minutes voir une heure pour monter une chaîne à 40. Le plus dur dans cette méthode c'est de bien rester concentré du début de la chaîne jusqu'à l'herbe shiny. En effet, une fois la chaîne à 40, le but du jeu est de relancer le pokéradar pour voir apparaître l'herbe shiny, et des fois ça peut être très long (la plus longue pour moi 2h de relance, pour Dynavolt). Si on perd notre concentration, on ira sans le vouloir sur une herbe qui a bougée en rechargeant le pokéradar, ce qui est vraiment dommage vu que la chaîne était à 40...

Cette méthode permet d'avoir plusieurs shiny. En effet, une fois qu'on commence les relance, que la chaîne est a 40, si une herbe shiny se présente, on va chercher le shiny, et le but est de le capturer. Donc la chaîne passe à 41, et on peut continuer les relances pour trouver une deuxième herbe shiny.
Si par malheur le pokémon shiny est mis KO par un coup critique, même scénario, la chaîne augmente donc possibilité de relance.

Pour se lancer avec cette méthode, il est préférable de shasser un pokémon électrique ou acier et d'utiliser en tête d'équipe un pokémon possèdant statik ou magnépiège.

5. La peshe
Donc cette méthode, bien qu'apparu au début des chromatiques, à été très simplifiée avec la 6G. Méthode très facile à mettre en place et très rapide pour obtenir des chromatiques. Elle consiste simplement à monter une chaîne de pokémon en pêchant des pokémons les un après les autres.
Quelques règles tout de même :
ne jamais bouger
toujours utiliser la même canne
Les pokémons sauvages peuvent être fuit, la chaîne ne se brisera pas.

6. Les hordes
Sur le même principe que les rencontres, la shasse par hordes consiste à rencontrer le maximum de hordes pour augmenter les chance de voir apparaître un chromatique. Les hordes contenant 5 pokémon, il y a cinq fois plus de chance d'en voir un parmi la horde.
Horde avec un shiny :
Spoiler:

7. Le Navi Dex
C'est la grande nouveauté de pokémon ROSA. On ne sait pas encore beaucoup de chose dessus. La probabilité de rencontrer un shiny par Navi Dex serait de 1/300. C'est une méthode certe un peu longue, mais elle est sure. En effet, avec cette méthode vous êtes sur d'avoir le pokémon désiré en shiny au bout d'un moment puisque cet objet permet de chaîner un pokémon précis.

La méthode :
trouver la zone du pokémon à chaîner
ne pas se mettre sur l'herbe, mais à côté
aller sur le Navi Dex
sélectionner le pokémon désiré et mettre « rechercher »
aller doucement vers le pokémon
mettre KO ou attraper le pokémon
recommencer
Les chaînes montées par Navi Dex se brisent automatiquement à 100 pokémons rencontrés à la suite. Si la chaîne se brise, cela se voit avec le niveau du pokémon qui redescend.

III) Les petits plus pour la shasseLa shasse pokémon Riolu
1. Charme Ovale
Objet rare obtenu lorsque tous les pokémons de la région ont été vu. Il est très utile lorsqu'on souhaite masuder un pokémon étant donné qu'on augmente les chances de voir un œuf pokémon apparaître à la pension pokémon.

2. Charme Chroma
Objet rare obtenu lorsque tous les pokémons ont été capturés. Sauf les pokémons tels que :
mew, célébi, jirachi,...
Cet objet permet d'augmenter les chances de voir apparaître un pokémon shiny.

3. La shance et patience
Eh puis ben ce qu'il faut surtout, c'est beaucoup de patience et un peu de shance Very Happy"

Close your eyes and
let the darkness take you away.~
La shasse pokémon Sign_d10

Spoiler:

Sh-Card
Spoiler:

Mes badges :
Spoiler:

Nicolas
Fondateur de Pokémon-Elément
Nicolas

Poké-points : 11836

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Sam 2 Mai - 19:30

Merci co pour ce superbe article très complet sur les pokémon chromatiques ! Very Happy

La shasse pokémon Mashca11

Mes badges du RPG:

co13
Modérateur/Modératrice
co13

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Dim 3 Mai - 19:46

Merci Nico Very Happy

Close your eyes and

Spoiler:

Sh-Card
Spoiler:

Mes badges :
Spoiler:

Ero Senin
Modérateur RPG
Ero Senin

Poké-points : 4315

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Dim 3 Mai - 20:19

C'est très la coolitude tout ça

~ My life turn around animals.. in particular Meme's animal ~La shasse pokémon 18839010
Darven
Bon dresseur
Darven

Poké-points : 4063

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Lun 4 Mai - 22:40

Alors là je vais prendre un bon pot de Nutela ainsi qu'un Coca et pour finir mon Mercredi après-mid pour lire tout ça Surprised

N'accuse pas le puits d'être trop profond,
c'est ta corde qui est trop courte.

La shasse pokémon 367375Yanmasig
Merci à Ghosty pour mon avatar et ma signature !

Dernière édition par Darven le Mer 6 Mai - 11:50, édité 1 fois
co13
Modérateur/Modératrice
co13

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Mar 5 Mai - 20:00

Ero : Eh eh Razz

Darven : Tu as trouvé pour t'occuper ton mercredi comme ça Razz

Close your eyes and

Spoiler:

Sh-Card
Spoiler:

Mes badges :
Spoiler:

Darven
Bon dresseur
Darven

Poké-points : 4063

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Mer 6 Mai - 11:50

co13 a écrit:
Darven : Tu as trouvé pour t'occuper ton mercredi comme ça Razz

C'est parti ! Very Happy

N'accuse pas le puits d'être trop profond,
c'est ta corde qui est trop courte.

La shasse pokémon 367375Yanmasig
Merci à Ghosty pour mon avatar et ma signature !
co13
Modérateur/Modératrice
co13

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

La shasse pokémon Empty
Sam 9 Mai - 12:34

Alors tu as eu une bonne lecture ?? x)

Close your eyes and